En un BATTEMENT de CILS est une adaptation théâtrale de textes issus de deux essais de Christiane Singer, "Où cours-tu, ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?" (2001) et "Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies" (2000), interprétés par Cécile Papillon avec un accompagnement musical sur scène de Julien Lebon au piano, au violon, à l'oud et au ney.
C'est un dialogue intimiste entre danse, voix parlée et musique qui explore l'Eros dans la rencontre avec l'autre et les forces opposées qui sous-tendent la relation amoureuse.
Qu'est-ce qui unit deux êtres ? Qu'est-ce qui se joue dans le pari de l'engagement là où l'avenir est incertain ?
Un mariage ne se contracte pas, il se danse!
Une danse ici interprétée par la comédienne qui s'inspire des danses de tournoiement, du flamenco, des danses orientale et contemporaine, sur des compositions originales aux sonorités évoquant les musiques d'occident et d'orient.
Les textures de sons riches et variées créent une ambiance à la fois envoûtante et électrique, sombre et cristalline, minimaliste et profonde...
En un BATTEMENT de CILS représente l'instant fulgurant, hors du temps, où chacun.e pressent l'intensité et la démesure de l'amour.
Comment maintenir vivace cet éclair, cette première apparition ?
La parole de Christiane Singer nous reconnecte au sacré, dans un voyage initiatique à la rencontre des profondeurs sombres et lumineuses de l’être humain, là où la Présence peut s’engouffrer…
"Qui a songé à leur dire qu'une seule chose les portera :
la fidélité à leur plus haute espérance - à ce qui leur a été donné de pressentir
en l'instant où ils ont le plus aimé !
Qu'ils sachent que cette folie-là, cette fulgurance, cette clairvoyance ,
qui n'aura peut-être duré que le temps de battre des cils,
est pourtant le seul roc sur lequel se construit une vie,
et qu'il n'est de fidélité qu'à cette folie parce qu'elle seule
est à la (dé)mesure de l'amour.”
Christiane Singer
Facebook