JE SERAI LE FEU

Une création théâtrale de l'atelier PAROLES DE FEMMES

Avec Héléna, Camille, Roxana, Maylis, Isabelle et Anne-Lise

Mise en scène : Cécile Papillon

Lumières : Ysabelle

À quel moment une femme perd-elle son feu intérieur, sa puissance de vie ?

L’époque patriarcale a soumis, dominé et même brûlé les femmes : leur sagesse ancestrale, transmise de génération en génération peu à peu muselée, leur amour de la liberté empêché, leur solidarité remplacée par compétition et méfiance. Les femmes vivent pour beaucoup séparées d’elles-mêmes et des autres femmes. Dans ce spectacle, il est question d’aliénation et de reconquête de soi.

Qu’est-ce qui nous sépare jusqu’à nous faire perdre le sens de soi, de l’autre, du monde? Et surtout, qu’est-ce qui nous permet de nous retrouver, de reconquérir notre « pouvoir-du-dedans », puissance qui nous lie à la vie et aux autres sans chercher à dominer, mais en se mettant au service de l’amour et du vivant?

À partir d’explorations autour du conte « La petite fille aux allumettes » d’après Clarissa Pinkola Estés, 6 comédiennes joueront leurs textes écrits pour nous parler de ce feu de vie perdu et retrouvé.

D’autres textes choisis de poétesses et autrices comme Suzan Saxe, Leslie Kaplan, Leonor de Recondo, ou encore Marie Foulatier, viendront faire résonner cette incessante recherche de soi et de sa propre puissance à travers un lien authentique à l’autre et au monde. Leurs chants et danses rythmeront la pièce au fil de ce voyage intimiste qui réveille la flamme de chaque femme.