Témoignage de Camille : "Paroles de Femmes"

 


Témoignage de Pauline : "Le roi se meurt" de Ionesco

 


L'atelier Paroles de femmes animé par Cécile Papillon est l'occasion de découvrir son corps, sa voix et toutes les facettes de sa personnalité. L'enseignement théâtral proposé par Cécile est très original, sensible et profond. L'accueil au sein de l'atelier est très bienveillant, Cécile est très à l'écoute et ouvre un espace de confiance dans lequel il est agréable d'explorer chaque semaine. J'ai participé 2 ans à cet atelier et ce que j'ai appris et découvert là-bas est d'une immense richesse : apprendre à (s')écouter, à (se) comprendre et à (se) dire. J'en sors véritablement grandie, épanouie et plus forte. Un atelier donc à conseiller vivement pour toutes celles qui sont désireuses, par le théâtre, de nourrir leur intime.

Louise - atelier Paroles de Femmes


Sentiment de naître - abandon, métamorphose, et puis soudain le démon - déconcentration - concentration - fil à suivre - lumière, amour, tentation de pleurer, frémissement - sentiment de naître - et puis tout de même ce monde est connu. La confiance, mais légère fragilité.

Thibault


L'exercice a permis de vivre plusieurs émotions, sans lien avec le vécu. Des émotions pures, en associant le corps, ce qui permetr de connecter une émotion à un mot, à des sensations corporelles. On oublie le jugement, nos blocages psychologiques, pour mimer des éléments de l'univers. On est fixé sur l'instant présent. L'expression du groupe permet également d'"oser" des choses. Recontacter l'essentiel Recouvrer une liberté d'être les valeurs fondamentales notre vraie nature notre essence La possibilité d'être Être enfin Soi

Sarah - stage Hamlet


Ayant trouvé une pépite au fond de moi, mon cœur souhaite vous transmettre des mots. Ces mots, - pour citer Cyrano dans la scène du balcon - « Tous ceux, tous ceux, tous ceux qui me viendront, je vais les jeter en touffe, sans les mettre en bouquet : » Sensation, frisson, trouble, bafouillis, appréhension, confidence, souvenirs, confiance, respect, générosité, bienveillance, considération, encourageant, découverte, apparition, éclatement, explosion, saut, danse, enjambée, musicalité, émoi, audace, culot, lâché prise, emportement, apaisement, voilé et dévoilé, satisfaction, cadeau, plaisir et allégresse… Étant de nature (très) sensible et émotive, la méthode Costa a été la clé de la révélation et la libération de moi-même. Une démarche pas à pas, centrée avant tout sur le ressenti personnel, qui amène à rechercher sa propre vérité. Malgré l'appréhension du regard des autres, le cocon de confiance est tellement ancré, que la peur de faire face et d'exposer ses émotions s’amoindrit. Le lâché prise est tel que les larmes me sont venus facilement aux yeux :« Du sourire au soupir, et du soupir au larmes ». Un mélange de « enfin j'ai l'impression d'être moi toute entière » et de « incroyable tous les blocages que je ressens encore profondément ». Une approche progressive qui n'impose rien et amène en douceur vers la découverte d'autres facettes de soi-même. Ces facettes sont vraies en nous, simplement poussées à leur extrême pour les dévoiler d'avantage. Et justement, en mettant un voile (masque), j'ai eu l'impression de me dévoiler. Quelques facettes se sont animées. Il m'en reste encore tellement à découvrir et réveiller. S'en suivront une évidente découverte croissante de soi, et un élargissement de la palette de couleur : utile à l'esquisse d'un personnage ! Un partage sans égal. La sensation d'être à sa place, ni trop effacé, ni trop vénéré. Des surprises, des échanges, des communions parfois silencieuse (cf le monastère aux collants noirs) et des (fous) rires à foison. Tout juste au retour de ces journées, une amie m'a dit « regarde-toi dans le miroir, tes yeux brillent comme jamais » La pépite ne veut plus se cacher...

Un énorme (le mot est faible) MERCI à vous, le métier de chercheur d'or vous va à merveille.

Pépitement vôtre,

Laure


L'expérience du masque a été une découverte extrêmement riche et émouvante: comme un voyage à la découverte de soi-même. Mon personnage a surgi à mon insu, et a révélé des aspects de ma personalité qui m'ont longtemps handicapée. Après avoir déposé le masque, c'est comme si j'étais lavée de certaines choses, et comme si la voie était ouverte à d'autres possibles. Une grande sérénité a suivi, que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Travail passionnant avec Cécile qui nous guide avec bienveillance et compétence vers un approfondissement de la connaissance et de l'acceptation de nous-mêmes. Un immense merci.

AL 


La surprise de jouer le jeu de l'hyperexpressivité "droit dedans" et d'y trouver une riche matière au-delà du stéréotype. La fluidité d'un accompagnement tranquille et simple. La profondeur de la connexion au vivant et à un texte merveilleux. La joie de voir les autres jouer et se découvrir. L'enrichissement d'une approche intéressante, une voie de connaissance.

Amans 

 


 

L’atelier paroles de femme est un atelier de théâtre riche en tous sens.

Il m’a permis de vivre des moments hors du temps, et inoubliables.

Tout au long de cette année j’ai pu apprendre énormément sur moi, et me redécouvrir. Grâce à la confiance, et à la bienveillance de Cécile et du groupe j’ai osé des choses dont je ne me pensais pas capable, sans peur du jugement. J’ai su voler, et lâcher prise. 

Le temps que je consacrais à cet atelier était ma bulle hebdomadaire, j’arrivais à me vider l’esprit et à enfin vivre l’instant présent le temps d’une soirée en compagnie de ces belles femmes. Cela fait un bien fou. 

Je ressors grandi et riche de tous ces apprentissages. Ces soirées de créations et de partage resteront gravés dans ma mémoire.

Merci à Cecile de m’avoir permis de vivre ces moments.

Zélie - Paroles de Femmes