LA METODO MIMICO : une technique à part entière pour la formation de l'acteur
La Metodo Mimico a été créée par Orazio Costa, metteur en scène italien qui a révolutionné la pédagogie théâtrale dans les années 60.
C'est une technique à part entière pour la formation de l’acteur qui permet d’atteindre une plus grande fluidité et spontanéité expressive du corps et de la voix.
Orazio Costa a formé de nombreux comédiens italiens comme Nino Manfredi, Rossella Falk, Gabriele Lavia, Fabrizio Gifuni…
Le travail de la méthode Costa nous plonge à la découverte de notre instrument (corps et voix) en nous poussant à explorer tous les états et les émotions sous-jacentes.
« Si vous savez que votre propre instrument c'est vous-mêmes,
connaissez d'abord votre instrument,
conscients que c'est ce même instrument qui danse, chante, qui invente des mots et créé des sentiments.
Tendant à la révélation de ce que l'Homme est : ange du mot, acrobate de l'esprit, danseur de la psyché ... »Orazio Costa
La Metodo Mimico naît principalement de la proposition du grand metteur en scène Jacques Copeau de redémarrer à zéro l’éducation du comédien à partir de l’observation de l’activité motrice de l’enfant.
Par des exercices simples et ludiques, Orazio Costa nous invite simplement à retrouver l’enfant qui est en nous, car celui-ci est capable de tout jouer et de tout imiter sans aucune limitation, alors que l’adulte est souvent conditionné, sclérosé.
La grande source de toute expressivité est notre perception du monde dans lequel nous sommes immergés.
Nous ne sommes pas des spectateurs passifs du monde qui nous entoure, mais des "acteurs" qui participent en se reflétant dans ses formes, ses rythmes et ses respirations.
L'origine de l'ex-pression (= presser en dehors) pour Costa est une aptitude naturelle de l'enfant qui, en l'absence de structures, est ouvert au monde extérieur et tend à la fusion avec toute réalité qu'il rencontre.
Il l'intègre dans la réalité de son corps et de son esprit, "en reproduisant le rythme et en personnifiant l'objet de son attention, qu'il s'agisse du visage ou du sein de sa nourrice, d'un arbre, d'un papillon, d'un jouet".
Jusqu'à ce que l'éducation et les conventions sociales de notre monde occidental ne l'atrophient, cette aptitude au mimétisme est inhérente à chacun de manière organique.
C'est l'aptitude de tout être humain à s'identifier à tous les éléments naturels, animés et inanimés, jusqu'aux concepts abstraits et au discours poétique.
C'est le désir de jouer à être ce que l'on n'est pas, personne ou objet.
"On fait comme si l'on était... On fait comme si l'on était des arbres...On fait comme si l'on était la mer...On fait comme si l'on était un cheval, c'est-à-dire que l'on réalise dans le présent ce que l'on suppose fatalement dans l'imparfait, parce que l'imparfait est le temps de l'imagination. Alors "on fait comme si l'on était un arbre" : [...] l'enfant pour lui-même est spontanément disposé à devenir ce qu'il se propose de devenir ; parfois il ne se le propose même pas, il est confronté à la réalité et répond à la réalité". Colli G.G. Una pedagogia dell'attore. L'enseignement d'Orazio Costa. Bulzoni, Rome, 1996.
Costa se réfère au principe de la mimèsis, terme grec signifiant « l'action de reproduire ou de figurer et d'imaginer les choses » qui se différencie du mime ou de la mimique.
La mimèsis est la base de tout processus créatif : c’est un pont entre l’expérience et l’imagination qui nous permet de vivre même ce qu’on n’a pas vécu ; vivre, se laisser vivre et être à la fois spectateur de ce qui se passe, vivre la joie de se sentir présent dans l’instant.
La méthode Costa nous permet alors d’entrer en contact avec ce lieu vivant qui est au fond de nous et ne demande qu’à s’exprimer.
L’acte « mimésique», pour Costa, se distingue du mime car il ne s’agit pas d’imiter des formes extérieures, mais de rechercher une imitation intérieure qui naît de la symbiose entre l’imagination, le mouvement expressif du corps et celui de la voix.
Ainsi les exercices proposés se basent sur l’imitation et la réinterprétation gestuelle et sonore des Éléments dans leurs rythmes, leurs variations, leurs qualités. Ce qui revient à redécouvrir le cycle naturel de vie et de mort. Lorsque tout notre corps mime un objet, il prend des tensions et des rythmes analogues à ceux de l’objet mimé. L’exercice mimésique permet alors de produire des sons et des mots qui sont en rapport à l’objet mimé. Par exemple, à partir des sensations et émotions procurées par la mimèsis de la vague, l’impulsion va monter et va faire naître le son [vag] avec toutes les nuances et les vibrations ressenties dans le corps. A travers ce processus qui engage tout l’être, le comédien évite de sur-jouer. La parole reflète alors cette impulsion authentique à s’exprimer car la voix est en résonance parfaite avec le corps.
Les exercices proposés par Orazio Costa nous permettent de nous libérer des tensions, des conditionnements.
La Metodo Mimico apporte une contribution au réveil et à la redécouverte de l'expressivité humaine naturelle, cette expressivité si manifeste et si évidente dans le jeu des enfants que les adultes croient avoir perdue.
Cela permet au comédien de devenir quelque chose qui est primordial dans son métier : être une page blanche sur laquelle il va pouvoir écrire ce qu’il veut en étant une présence libre, ouverte, inspirée. Il retourne à la source, à l’essence des mots en se reconnectant à la nature environnante.
Comme dit Costa « l’arbre, mimé et revécu, le nuage, la fleur, l’animal, la lune ; l’eau, la roche, la pluie, la mer, le vent (même si invisible) deviennent des expériences intérieures concrètes. »
Ainsi, ce travail donne accès à un répertoire à la fois corporel et vocal où le comédien peut puiser pour interpréter un texte. On peut citer Nino Manfredi, élève de Orazio Costa, qui dit avoir utilisé l’image de la feuille qui tombe pour jouer la mort de son personnage sur scène.
Le travail sur le texte commence donc par l’exploration sensible des mots, ce qui ne fige pas le texte dans une seule et même vision mais permet d’élargir le potentiel expressif de l’univers proposé par l’auteur en l’enrichissant par des images.
De même la construction du personnage ne se base pas seulement sur une analyse psychologique mais se dessine naturellement à partir de l’exploration mimésique du texte.
Orazio Costa avec la Metodo Mimico nous invite :
« Grâce à la redécouverte, à l'exercice et à l’approfondissement de l'instinct mimésique et de ses réflexes spontanés,
reconnaître, libérer, perfectionner les formes, les forces, les interactions organiques de l'expressivité naturelle
et redécouvrir, libérer, acquérir l'écoulement cohérent et harmonieux dans le mot vivant
et dans toute autre langue dans laquelle se manifeste l'inépuisable rencontre de l'homme avec la réalité. "
Historique de la méthode
La Metodo Mimico a été fondée par Orazio Costa, l'un des plus grands représentants du théâtre du XXe siècle en tant que théoricien, metteur en scène et pédagogue théâtral.
En ce qui concerne son activité de metteur en scène, on trouve une abondante documentation dans l'Enciclopedia dello Spettacolo et, pour ce qui est de son activité théorico-pédagogique, dans les nombreux essais publiés par Bulzoni Editore.
La théorie pédagogique de Costa est apparue dès 1937 à l'occasion de sa rencontre avec Jacques Copeau ; à partir de 1944, lorsqu'il commença à enseigner à l'Accademia Nazionale d'Arte Drammatica "Silvio D'Amico" à Rome, elle devint une pratique méthodologique et ce n'est que vers 1950 qu'elle prit, même officiellement, le nom de Metodo Mimico.
Jusqu'en 1976, Costa enseigne à l'Accademia, de 1956 à 1967 au Centro Sperimentale di Cinematografia, de 1963 à 1969 au Conservatorio di "Santa Cecilia" et de 1967 à 1970 à l'Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles.
De 1979 à 1994, Costa fonde le Centro Avviamento all'Espressione sous le patronage de la municipalité de Florence, une période fertile où la Metodo Mimico quitte la stricte sphère théâtrale et ouvre de nouveaux horizons de recherche avec d'autres disciplines artistiques et avec les milieux scolaires et thérapeutiques en faveur des personnes âgées et des handicapés.
De 1985 à 1988, il fonde à Bari, avec le Consorzio Teatro Pubblico Pugliese, la Scuola d'Espressione e Interpretazione Scenica (École d'expression et d'interprétation scénique) pour la formation d'acteurs basée sur la Metodo Mimico.
En 1991/93, il est retourné enseigner à l'Académie nationale d'art dramatique de Rome, dans le cadre d'un cours avancé.
Dans les dernières années de sa vie, bien qu'il n'ait plus enseigné personnellement, il a soutenu ses collaborateurs qui ont continué à enseigner sa méthode.
AUTRES APPLICATIONS DE LA MÉTHODE COSTA
La méthode mimésique, née pour la formation des acteurs de théâtre, a ensuite trouvé d’autres domaines d'application, par exemple en danse, chant, peinture, sculpture et écriture créative.
L’approche pédagogique de Orazio Costa possède aussi une dimension humaine et éducative, notamment pour :
- L’apprentissage de la lecture et des langues étrangères en milieu scolaire
- La formation des enseignants et des travailleurs sociaux
- La ré-alphabétisation et la réhabilitation sociale
Ce que nous recherchons, et que nous voulons promouvoir à travers ce projet, c’est le mouvement nécessaire vers l’autre, qui permet d’accéder à une connaissance profonde, sensorielle et émotive du monde, et de vivre l’expression spontanée de la rencontre entre soi et l’autre.
Nous voulons défendre, dans l’actuel débat culturel et politique, la préservation de la dynamique qui contribue à ré-humaniser l’Ȇtre.
Le principe de la mimésis est la base de l’empathie : ressentir au niveau émotif et pas seulement rationnel ce que vit l’autre ; pouvoir devenir autre que soi, un sentiment fondamental pour instaurer des relations authentiques.
La Metodo Mimico est une pratique qui s'inscrit dans différents secteurs tels que la création, l’éducation, dans les secteurs professionnels où les enjeux expressifs et gestuels sont primordiaux !
* Leçons de théâtre de Costa O. dans L'homme et l'acteur, Rome-Taormine, vidéo réalisée par Boggio M. et Costa O., expérimentation et recherche pratique dans l'atelier de théâtre universitaire "Eduardo De Filippo", visible sur www.mariclaboggio.it.*